Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bases de la danse classique - fiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domitille
Elève très active
Elève très active
avatar

Age : 18
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Les bases de la danse classique - fiche   Sam 4 Juin 2011 - 18:59

Les bases de la danse classique


La technique classique repose sur des principes fondateurs. Quelques uns sont expliqués ici, en guise d'introduction à la pratique de la danse.

L'apprentissage de la danse classique commence toujours par des mouvements simples : demi-pliés, relevés sur demi-pointes, exercices de souplesse, placement...

Un repère fondamental : les cinq positions des bras et des jambes :

Les mouvements de danse classiques sont codifiés précisémment. Ils partent tous d'une de ces cinq positions de base :

Voici les 5 positions des pieds :

Cette position est la première que tu apprendras en cours de danse. Les talons sont collés, les pointes tournées vers l'extérieur, le poids du corps est réparti équitablement sur toute la surface du pied, du talon aux orteils.
Elle ressemble fort à la première position, sauf qu'il y a un écartement de la longueur d'un pied entre les deux talons. Le poids du corps est bien réparti entre les deux jambes, le bassin au milieu.
En troisième position, le talon de la jambe de devant est collé au milieu de l'autre pied. Cette position est souvent utilisée pendant les premières années d'apprentissage de la danse, en attendant de savoir faire la cinquième position. Les élèves de niveau plus avancé n'utilisent ensuite plus que la cinquième position et pas la troisième.
Dans cette position, les jambes sont écartés de la longueur d'un pied environ. Le poids du corps est toujours bien au milieu et réparti sur toute la longueur des pieds.
La cinquième position est pour des élèves ayant déjà fait quelques années de danse. Le talon du pied de devant vient se placer devant les orteils du pied de derrière. Les jambes sont bien en-dehors, le bassin bien basculé en arrière et les jambes en-dehors.

Et voici les 5 positions des bras :

Les bras sont bien arrondis (attention à ne pas "casser" les coudes!), les mains gracieuses, espacées de quelques centimètres. Les paumes des mains sont tournées vers toi, et sont à la hauteur du nombril. Quand on l'apprend aux enfants, on leur dit souvent d'imaginer qu'ils tiennent dans leur bras un très gros ballon ! Ca veut dire qu'il faut tenir les bras le plus loin possible du corps, et non pas près du ventre.
La position des bras est exactement la même qu'en première position, sauf qu'on les tient sur les côtés, légèrement en avant et pas complètement sur le profil.
En troisième position : l'un des bras est en première, l'autre en seconde position.
Ici, un bras est en première position tandis que l'autre est en cinquième position.
En cinquième position, les bras sont placés exactement comme en première sauf qu'on les tient au dessus de la tête. Ils ne sont pas à la verticale, mais légèrement en avant : en tenant la tête bien droite, tu dois avoir les paumes dans ton champ de vision sans avoir à lever les yeux.

L'en-dehors, autre fondement de la danse classique :

Tous les mouvements de danse classique se font "en-dehors" : cela signifie que les jambes sont tournées vers l'extérieur à partir des hanches. Ce ne sont pas seulement les pointes des pieds qui sont donc tournées vers l'extérieur, le mouvement doit impliquer toute la jambe. Par exemple, quand tu te tiens en première position, tes genoux ne regardent pas vers l'avant : chacun regarde de côté.

Les mouvements se font "en-dehors" pour deux raisons principales. La première est d'ordre esthétique : les mouvements sont plus jolis ainsi. La deuxième est que ca donne une plus grande liberté de mouvement : on peut lever les jambes plus haut quand on est placé en-dehors.


On appelle "en-dedans" le contraire de l'"en-dehors". Ca correspond à la position naturelle, quand on se tient debout. En danse moderne jazz, beaucoup de mouvements se font les jambes parallèles.

La souplesse :

Toute forme de danse demande d'être souple. Si tu ne l'es pas au départ, ne t'inquiête pas, ca se travaille très bien ! Certaines personnes sont plus favorisées et sont déjà très souples naturellement, sans travailler. Celles qui n'ont pas cette chance mettront plus de temps, mais si elles s'appliquent, elles arriveront à lever les jambes très haut et à faire le grand écart.

Il faut faire attention : si tu tires trop fort sur les muscles, tu peux te faire très mal et être incapable de danser pendant longtemps. C'est normal de sentir une petite douleur quand tu t'entraines, mais elle doit rester supportable. Si tu sens que ça fait vraiment mal, alors tu dois tout de suite arrêter de tirer !


En travaillant régulièrement, tu arriveras à faire le grand écart


La tenue du corps :

si tu regardes attentivement des photos de danseurs et danseuses, tu remarqueras une chose : ils se tiennent toujours très bien, le dos droit, les épaules basses et en arrière, le cou bien dégagé, la tête droite. La tenue du dos est très importante en danse classique. Il est impossible de faire une pirouette ou un battement si on a le dos arrondi !

Pour comprendre comment faire, mets toi face à un miroir : d'abord debout dans ta position naturelle. Commence par basculer le bassin vers le bas (ca veut dire, baisser et serrer les fesses afin d'allonger le dos!), rentre les omoplates, baisse les épaules, allonge la nuque, redresse le menton. Imagine que tu allonges ta colonne vertébrale le plus possible sans monter les épaules, essaie de te faire la plus grande / le plus grand possible. Quand tu te tiens comme un danseur/une danseuse, on dirait que tu fais plusieurs centimètres de plus !


Revenir en haut Aller en bas
Domitille
Elève très active
Elève très active
avatar

Age : 18
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Les bases de la danse classique - fiche   Sam 4 Juin 2011 - 19:01

Merci à Passion Ballet !
Revenir en haut Aller en bas
Effie777
Elève


Age : 20
Pays ou ville : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les bases de la danse classique - fiche   Ven 25 Nov 2011 - 20:01

Merci pour la fiche =)
Revenir en haut Aller en bas
Domitille
Elève très active
Elève très active
avatar

Age : 18
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Les bases de la danse classique - fiche   Sam 26 Nov 2011 - 20:09

Ce n'est pas moi qui l'ai faite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bases de la danse classique - fiche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de la danse classique - fiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: La Danse Classique en général-
Sauter vers: