Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Débuter la danse classique - fiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domitille
Elève très active
Elève très active
avatar

Age : 18
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Débuter la danse classique - fiche   Sam 4 Juin 2011 - 18:57

Débuter en danse classique


Cette page donne quelques repères pour toute personne qui souhaite s'inscrire à un cours de danse.

Comment trouver un cours de danse ?

Si tu as des ami(e)s qui font déjà de la danse, tu peux leur demander conseil, ils connaissent peut-être une bonne école dans ta ville. Sinon, la seule solution est de prendre l'annuaire et de décrocher son téléphone afin de connaître les jours et les heures des cours ! Les inscriptions se font toujours début septembre, en même temps que la rentrée scolaire.
Une bonne idée : assister au spectacle annuel de quelques écoles de danse, ils ont lieu généralement en mai ou juin. Cela te donnera une idée de ce qu'apprennent les élèves, et du style chorégraphique du ou des professeur(s).

Les cours commencent en septembre, mais les écoles acceptent les nouveaux élèves à tout moment de l'année, ne te laisse pas bloquer par la date si tu veux commencer à un autre moment, dans ce cas tu n'auras qu'à demander un tarif adapté.

La plupart des écoles font payer un abonnement au trimestre ou au semestre. Dans les grandes villes, certaines écoles proposent d'acheter des carnets de tickets : tu achètes par exemple 10 cours, et tu y vas quand tu le souhaites. C'est très pratique pour les adultes qui ont de nombreuses contraintes dans leur vie quotidienne.

Quand on débute, on prend un cours ou deux par semaine. Inutile d'aller plus vite, il faudra du temps au départ pour bien assimiler les bases, comme le nom des pas de danse ! Les cours durent entre une heure et deux heures.


Une professeur corrige son élève


Avant de s'inscrire, il faut demander conseil au professeur : il est la personne la plus qualifiée pour te guider vers un cours, en fonction de ton âge et de tes dispositions.

Lors de l'inscription, il y a plusieurs choses à demander. Tout d'abord, en France un enseignant doit obligatoirement avoir le Diplôme d'Etat (DE) de professeur de danse. Il y a encore des endroits où cette condition n'est pas respectée : il faut l'éviter. Normalement, le diplôme doit être affiché dans l'école de danse. Si ce n'est pas le cas, tu peux demander tout simplement depuis combien de temps le professeur a son diplôme, ou depuis combien de temps il enseigne.

Demande aussi quelle tenue tu devras porter en cours de danse : certaines écoles laissent le libre choix pour l'habillement, d'autres imposent une tenue.

Avant de se décider pour une école, tu peux demander à prendre un cours d'essai : ils sont souvent gratuits ou à prix réduit, alors n'hésite pas ! Tu peux aussi assister au cours en spectateur, sans danser, si le professeur l'accepte.

Comment se déroule un cours de danse ?

Il existe plusieurs types d'exercices : les plus courants sont l'échauffement à la barre, et les exercices au milieu. A la barre, tu répèteras des exercices simples, à droite et à gauche, parfois face ou dos à la barre. Au milieu, tu reproduiras, en groupe, les petites chorégraphies montrées par le professeur. Au début, c'est normal de se sentir perdu au milieu ! Petit à petit, tu prendras tes repères : ne t'inquiête pas si les premiers cours te paraissent vraiment difficile : ça passera, tu feras vite des progrès, il ne faut surtout pas se décourager. Le professeur sera toujours là pour t'expliquer les exercices, il les montrera, et il t'expliqueras comment faire si tu es en difficulté.



A part la barre et le milieu, tu feras parfois des exercices au sol : ils permettent de travailler la souplesse et le placement.

Globalement, il suffit de suivre les indications du professeur, et de ne pas hésiter à lui poser des questions si tu as un doute ! Et souviens toi que dans un cours de danse, tu dois te faire plaisir : personne n'est là pour te juger ni te critiquer. Si tu es stressée avant de débuter, dis toi que tous les autres dans ton cours sont dans le même état :-)

A quel âge commencer la danse ?

Tu peux commencer la danse à n'importe quel âge : les enfants peuvent prendre des cours d'initiations dès 4-5 ans, ces cours apprennent à bouger en musique et à danser en groupe et ne sont pas encore de la danse. Les véritables cours de danse classique commencent vers 7 ans. Tu peux commencer jeune, ou adolescent(e), adulte... cela ne pose aucun problème ! Il en va de même si tu souhaites reprendre des cours après avoir arrêté pendant une période, ce cas est très fréquent, et toutes les personnes qui ont franchit le pas en sont très heureuses. Les cours pour adultes débutants sont de plus en plus nombreux. Ils se déroulent dans une ambiance conviviale, ou chacun travaille dur pour progresser, mais en se faisait vraiment plaisir.

Les cours accueillent les garçons comme les filles. Presque tous les exercices sont communs. Parfois, le professeur fera faire des exercices un peu différents aux garçons entre deux exercices pour les filles.

Pour devenir danseur professionnel, la situation est différente : là il faut commencer jeune, entre 8 et 12 ans au plus tard, et s'inscrire dans de très bonnes écoles : les conservatoires régionaux ou nationaux de danse, l'école de danse de Marseille, de Cannes, l'école de l'Opéra de Paris... Ces écoles ne prennent pas tous les enfants : il faut faire un dossier, puis passer une audition. Enfin, il faut que l'enfant soit prêt à vivre en internat très jeune et à ne voir sa famille que le week-end si l'école est trop loin de chez lui. Devenir professionnel n'est pas un jeu : c'est un véritable travail. Ca doit être une décision menée par la volonté de l'enfant, et par ses capacités.


Elèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris


Comment se présentent une école et un studio de danse ?

Dans une école de danse, tu entreras à l'accueil, il y a généralement un bureau avec les horaires des cours. Il y a les vestiaires, pour fille et pour garçon, pour se mettre en tenue de danse. Ils doivent être accompagnés de toilettes et de douches.



Il y a enfin un ou plusieurs studios de danse. Ce sont des grandes pièces rectangulaires, recouvertes de parquet ou de lino (un revêtement en plastique, comme sur les scènes de théâtre). Un pan de mur au moins est couverts de grands miroirs qui vont du sol au plafond. Sur plusieurs côtés de la salle sont fixées les barres. Elles ont deux hauteurs, pour convenir aussi bien aux enfants qu'aux adultes.


Revenir en haut Aller en bas
Domitille
Elève très active
Elève très active
avatar

Age : 18
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Débuter la danse classique - fiche   Sam 4 Juin 2011 - 19:01

Merci à Passion Ballet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter la danse classique - fiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: La Danse Classique en général-
Sauter vers: