Danse Classique Académique

Danse

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Désir refoulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domitill
Invité

MessageSujet: Désir refoulé   Mer 2 Fév 2011 - 9:50

Bonjour,
je sais que le message est daté d’il y a longtemps, mais j’ai envie d’y répondre car c’est LA chose qui me fait mal au cœur dans la danse classique.
Je vais vous raconter mon histoire.
Tout d’abord, j’ai 11 ans et demi (j’aurais 12 ans le 2 Mars).
Quand j’avais 8 ans, mon père, je ne sais pourquoi, m’a montré une vidéo de danse classique. Il se trouve que ce n’était pas n’importe la quelle : c’était Polina Semionova à 18 ans dans Letzer Lag. Un vrai délice. Depuis la seconde où je les vue, la danse classique a été un grand projet pour moi.
(Je précise que mon frère a horreur de ça, là aussi c’est un mystère, je ne comprends pas pourquoi.)
Depuis 3 ans, je parle à mes parents de la danse classique et je voudrais qu’ils m’y inscrivent. Ils ne veulent pas sous prétexte que ça va me prendre un temps fou, qu’il va falloir me coiffer, m’habiller, et gna gna gna et gna gna gna.

Et voilà, ça me trotte dans la tête depuis 8 ans. Je peux vous dire que ça devient insupportable. ça devient juste un peu moins insupportable quand je danse. Mais maintenant je me fais enguirlender quand je danse car je transpire. Et alors ?? C’est bien de bouger avec grâce en faisant des mouvements compliqués, non ?

Je parle du problème de la danse classique. Il faut savoir qu’il est maintenant à moitié résolu. Un quart résolu, plutôt. Car non seulement je ne ferais de la danse classique que si j’ai un examen de 7 heures (un dimanche, en plus !) à la fin de l’année, mais mes parents ne veulent pas que je devienne professionnelle. Pour eux, c’est juste un plaisir.

Et voilà le problème des pointes. Depuis 2 ans (je ne suis pas gâtée par la nature au niveau des pieds), j’ai des ongles incarnés. Je vais chez une podologue. J’ai été soignée, mais ça recommence régulièrement.
Même si je n’en avais pas eu, ça aurait été dure de convaincre ma mère de me laisser faire des pointes, mais là… Je perds complètement espoir. Elle me tient des propos comme :
« Les pointes, ce n’est pas naturel, ça déforme les pieds, ça coûte cher, ça se change tous les ans, avec tes ongles incarnés, on va devoir retourner chez la podologue, ça va te faire mal… gna gna gna gné gné gné »
qu’est-ce que ça m’énerve !!
Et puis je me dis que, je mérite vraiment de faire de la danse classique. Ce n’est pas tout le monde qui a 18/20 de moyenne générale, qui a sauté une classe au scolaire, qui a eu un diplôme d’état pour le solfège au conservatoire. Dis-donc, ils pourraient au moins me faire ce plaisir-là !

Je m’énerve en écrivant ce message car ça commence, enfin, non, ça continue de m’énerver, mais à un plus haut point.
Je sais que je dois vous embêter à écrire ce message, mais j’avais besoin de le dire.

En plus, je stresse comme une folle car je me dis que, si je n’ai pas l’examen d’écriture (en quelque sorte de la composition musicale), je ne ferais JAMAIS de danse classique.

Je vais vous demander une chose (une toute petite petite petite petite) s’il vous plaît, pouvez-vous me donner des arguments pour faire de la danse classique et des pointes (de toute façon, ce ne sera pas pour maintenant) ? affraid

Pour tous les élèves qui sont au conservatoire de Madame Chantal, profitez bien de votre chance, vous avez une prof merveilleuse, alors faites de la danse classique !!!

Bonne journée sunny

Domitille
P.S. : je crois que j’ai retrouvé ma bonne humeur en vous écrivant ce message ! Aaaaaaaaaah ! je me sens mieux ! jocolor queen king farao sunny sunny sunny cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domitill
Invité

MessageSujet: désir refoulé   Mer 2 Fév 2011 - 9:53

oups désolé pour la première phrase !! cyclops cat alien confused pig santa jocolor cherry albino Basketball Like a Star @ heaven Suspect
L\'Affreux Jojo
Elève très active
Elève très active

Pays ou ville : France

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Lun 7 Fév 2011 - 18:41

quand on vient ici on retrouve le sourire Laughing tu peux toujours dire a tes parents que si tu fais de la danse classique , ta sante sera retrouvee parce qu 'il n 'y a pas mieux pour le corps et pour l 'esprit cheers mais ca va aussi te permettre de travailler plus ton exam de musique parce que tu seras motive cyclops
oiseau sauvage
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Mar 8 Fév 2011 - 8:23

Salut,

As tu des frères et soeurs?
Et t'es tu posé la question de savoir si tes parents ont les sous pour te financer le conservatoire ET la danse classique? Et tu sais , la danse classique, comme la gymnastique, ça fait peur aux parents à cause des profs qui abusent et qui du coup font du mal aux élèves (pas tous heureusement Wink )

Tu viens d'une famille de musiciens? En plus tu composes, ton niveau doit vraiment être élevé. Admiration d'une personne qui sait reproduire ce qu'elle entend mais "entendre" une partition, je ne sais pas faire, donc composer... lol
Domitille
Elève très active
Elève très active

Pays ou ville : France - Nancy

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Dim 13 Fév 2011 - 16:33

salut !
merci pour vos réponses !
oui, j'ai un grand frère.
oui, mes parents ont les sous pour le conservatoire et la danse classique.
oui, je pense que ma mère a peur des exercices qui pourraient m'abîmer le corps. Et, comme, à un moment, je me suis énervée, je lui ai envoyé dans les dents "de toute façon, je me fiche de m'abîmer un peu les pieds si je peux faire ce qui me tient le plus au coeur !" et elle m'a répondu que je l'agaçais !!

non, je ne viens pas d'une famille de musiciens, mais mon niveau est exellent. tellement excellent que j'ai reçue mon diplôme de solfège que l'état m'a envoyé. C'est vrai que normalement, les gens ont 24 ans quand ils l'ont, mais bon...

C'est vrai que l'écriture, c'est coton, mais j'ai l'oreille absolue. ça ne me pose donc aucun problème au niveau de l'entente mais au niveau des idées ! et ma mémoire... gloups...

Encore merci et je m'excuse de ma tardive réponse !

Bye et à bientôt !
Bonne soirée,
Domitille
L\'Affreux Jojo
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Mar 15 Fév 2011 - 14:27

mais pour ecrire si tu manque d 'idees tu pense a une danse que tu aimerai danser et peut etre que la musique viendra toute seule , non ? Very Happy
oiseau sauvage
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Mer 16 Fév 2011 - 10:55

il y a peut être trop de pressions, si tu dis qu'il te faut ton exam pour avoir le droit de danser. C'est peut être ça qui te bloque, il faut un esprit libéré de toute pensée parasite pour composer (ou alors essaie la feuille et le stylo près de ton lit quand tu dors, il parait que ça marche chez les plus grands virtuoses Smile )
Ne pense pas à réussir absolument, fais juste de ton mieux, et les idées devraient commencer à venir Smile
Domitille
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Jeu 17 Fév 2011 - 7:39

Bonjour,
merci pour vos réponses.
j'ai vu le prof hier et il était content de ce que j'avais fait. On fait des exercices sur les retards.

Ce qui me bloque, c'est qu'il y a tout un tas de règle à apprendre par coeur, et ma mémoire ne tient pas !

C'est clair qu'il y a de la pression. En même temps, l'année dernière, j'étais en 1ère année, et j'ai eu un chien puisque j'ai eu l'exam. Donc il y en avait déjà !

Là aussi, j'aurais un 2ème chien et je ferais de la danse si j'ai l'écriture.

HIHI ! le prof m'a raconté quelque chose de très drôle hier ! enfin... pas pour tout le monde...

le conseiller des études au conservatoire de Paris était vraiment tout petit (en taille, je précise !). Comment l'appellait-on avec une note de musique ?

Alors là, je vous pose une colle ! mais bon... scratch

vous savez combien dure le prix de fugue au conservatoire de Paris ?
Les élèves restent de 6h30 du matin jusqu'à 23 h du soir dans une salle à composer une fugue style Bach, Mozart ou Schumann. ça fait peur, hein ?!!
oh mince ! en mettant cet émôticone : , j'ai cru que je mettais un réveil !!!!!

Bon allez, au revoir !

et encore merci pour vos réponses !

je vais essayer la tactique du stylo et de la feuille près du lit ! angebravo

Ciao !
Domitille
Domitille
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Jeu 17 Fév 2011 - 7:42

gloups... y'a mon chien qui aboie dehors !
Domitille
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Jeu 17 Fév 2011 - 7:46

Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Embarassed Idea Arrow Neutral What a Face Like a Star @ heaven Suspect I love you No @ cyclops clown pirat tongue silent pale alien cat monkey pig rabbit bounce confused affraid Basketball cheers bom drunken Sleep sunny albino cherry santa rendeer farao king queen jocolor geek scratch study elephant flower lol! afro angebravo

j'adore les émôticônes !
oiseau sauvage
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Jeu 17 Fév 2011 - 14:10

ouah! heureusement que j'étais un cancre et que j'ai abandonné ce concours d'entrée au conservatoire! pfiou, je l'ai échappé belle lol
Pour moi la musique n'est qu'un jeu, donc y passer des journées entières rien qu'à ça, je pourrais pas, donc du coup, je t'admire d'avoir assez de passion pour le faire Smile
Domitille
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Jeu 17 Fév 2011 - 15:11

merci !
Effie777
Elève

Pays ou ville : Belgique

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Ven 25 Nov 2011 - 20:14

Bonjour Domitille,
Je sais que ça fait longtemps que tu as posté ce message, mais je voudrais quand même y répondre Smile pour te dire de ne pas perdre espoir, de continuer à te battre pour obtenir ce que tu souhaite.
Tu pourrais peut-être dire a tes parents que faire de la danse compte énormément pour toi, mais que en plus ça te ferra du bien de bouger de te défouler, que ça améliorera ta posture,te détendra...
Bref que c'est tout bénéfice pour toi et ta santé. ( tu l'a peut-être déjà dis, mais si tu le formulé autrement, si tu insistait sur le bénéfice pour la santé, je suis sur que tes parents n'y seront pas indifférent.
Tu peux aussi essayer de convaincre ton père, puisque c'est lui qui te la fait découvrir?
Bonne chance =)
Domitille
Elève très active
Elève très active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Sam 26 Nov 2011 - 20:04

Bonsoir Effie !

Merci pour ta réponse !

Oui, ça fait longtemps ! Depuis le début de l'année, je fais 1h30 de danse classique par semaine. J'ai réussi à convaincre mes parents !

C'est super, même si c'est un cours de débutant, mais la prof dit que je vais progresser super vite vu que je suis très souple et que je suis motivée ! J'espère !

Oui, d'ailleurs ça a été plus facile de convaincre mon père, puisqu'il est très sensible !!!!

Bonne soirée !

Domitille
keenan972
Elève active
Elève active

Pays ou ville : Martinique

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Dim 8 Avr 2012 - 20:36

Salut, moi aussi, tout comme elle, mon père ne veut pas que je fasse de la danse classique. Alors, je regarde des vidéos, et j'essaye de faire la même chose que les fille qui danse.Mais pour les étirements, je ne sais pas faire le grand écart.Donc qqn peut me donner quelques conseil pour y arriver Crying or Very sad Question
arabesque
Elève

Pays ou ville : NANCY

MessageSujet: Une maman   Dim 22 Avr 2012 - 10:17

Bonjour,

Je m'adresse à tous les parents.
Je suis une maman de 47 ans.
J'ai commencé la danse classique à 39 ans. Un rêve de petite fille.
Petite, mes parents n'étaient pas d'accord pour que je fasse de la danse.
Allez savoir pourquoi, je n'ai toujours pas la réponse. Surement des idées stéréotypées.
Quelle frustration cela a été pour moi, malgré toutes mes demandes.
J'ai deux garçons, âgés respectivement de 17 et 14 ans.
Ils ont pratiqué plusieurs sports. Jamais au grand jamais je n'ai dit NON.
Pour moi, la danse classique correspond tout à fait à mon caractère. La grâce, la douceur, etc.....
Alors respectez vos enfants dans leurs envies. Ne les laissez pas avec une frustration qui vous reprocherons toujours.
Quand j'ai eu 20 ans, il était impossible de trouvers des cours de danse pour adultes débutants.
Les cours débutants n'existent que depuis 2002. Et la démarche n'est pas simple de s'inscrire quand on atteint la quarantaine. Il faut beaucoup d'envie.
Et même si vos enfants s'aperçoivent qu'ils n'aiment pas celà et qu'ils veulent abandonner et même si vous prenez cela pour un caprice, ça ne fait rien LAISSEZ LES FAIRE.
Ils auront au moins essayé et ne le vous reprocheront pas.
Mes garçons ont essayé plusieurs sports, le foot, l'escrime, le tennis,......
et même si moi je n'aimais pas un sport, je ne me suis jamais permise de juger par rapport à ce que je ressentais. C'est difficile parfois car on a tendance à diriger nos enfants vers nos envies mais le respect passe aussi par là.
Ne vous découragez pas les enfants, essayer d'en discuter avec vos parents sans claquer la porte de votre chambre. Difficile d'être parents parfois. On a tendance à oublier quelquefois que nous aussi, nous sommes passés par là.

keenan972
Elève active
Elève active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Dim 22 Avr 2012 - 17:44

Merci, tu réponds à une de mes questions, car mes parents ne veulent pas que je fasse de la danse, va savoir. Je vais leur montrer ton message.
arabesque
Elève

Pays ou ville : NANCY

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Dim 22 Avr 2012 - 19:31

Bonsoir,

J'espère que tu arriveras à persuader tes parents à changer d'avis.
Dans l'attente de te lire,
je t'embrasse et amitiés à tes parents.
keenan972
Elève active
Elève active

MessageSujet: Re: Désir refoulé   Dim 22 Avr 2012 - 20:28

Merci, t'es cool angebravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désir refoulé