Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Opéra de Vienne: "première" mondiale du ballet "Marie-Antoin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal
Le Professeur
Le Professeur


Age : 61
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Opéra de Vienne: "première" mondiale du ballet "Marie-Antoin   Ven 19 Nov 2010 - 12:42



Le duo français à la tête du prestigieux Opéra de Vienne, Dominique Meyer comme Directeur général et l'ex-danseur étoile Manuel Legris comme Directeur du ballet, poursuit à marche forcée son entreprise de dépoussiérage avec samedi 20 novembre une "première" mondiale du chorégraphe germano-nigérien Patrick de Bana, "Marie-Antoinette".

Cette fois, après trois triomphes au Staatsoper à peine deux mois et demi après leur arrivée aux commandes le 1er septembre, c'est au Volksoper, l'Opéra populaire, que Dominique Meyer et Manuel Legris se lancent dans un autre défi avec un ballet à thématique franco-autrichienne sur la princesse habsbourgeoise puis reine de France, décapitée en 1793 pendant la Révolution française.

La danse, parente pauvre du Staatsoper durant les 18 ans de règne de l'Austro-Roumain Ioan Holender, fait elle aussi un retour en force, sous l'impulsion de Manuel Legris.

Patrick de Bana, élève du chorégraphe français Maurice Béjart (1927-2007), qui avait déjà fait en 2009 un pas de deux sur le thème de Marie-Antoinette avec la danseuse-étoile française de l'Opéra de Paris Agnès Letestu, a répondu à l'appel de Manuel Legris afin de créer un ballet entier. Et si Agnès Letestu ne fait pas partie de la troupe, elle sera cependant présente samedi soir car celle qui a ajouté une deuxième corde à son arc professionnel en tant que costumière a créé les costumes pour cette chorégraphie.

"Marie-Antoinette était une Autrichienne qui vivait à Paris, à Versailles. Manuel Legris, c'est un Parisien qui vit à Vienne. Il s'agit donc d'un certain échange culturel, d'une correspondance entre deux pays, d'un échange aussi entre deux époques", a déclaré Patrick de Bana dans une interview à l'AFP. Pour lui, "Marie-Antoinette" est donc "plutôt un ballet multi-époques que multi-culturel".


"Pour moi, il n'y a pas de différence entre la scène et la vraie vie. La scène est la vraie vie et la vraie vie est une grande scène", a poursuivi Patrick de Bana. "Il faut pas se mettre des frontières, il ne faut surtout pas se mettre des barrières, ce qu'il faut faire c'est rêver et avoir des illusions".

Côté musique, la troupe viennoise évoluera, entre autres, sur des morceaux d'Antonio Vivaldi (1678-1741), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Josef Haydn (1732-1809) et une oeuvre spécialement créée par le compositeur contemporain espagnol Luis Miguel Cobo
.

_________________
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.
(Auguste Rodin)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
L\'Affreux Jojo
Elève très active
Elève très active
avatar

Age : 18
Pays ou ville : France
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Opéra de Vienne: "première" mondiale du ballet "Marie-Antoin   Dim 21 Nov 2010 - 11:54

vous pouvez nous mettre un extrait Madame Chantal ? j'aimerai bien savoir si c 'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Vienne: "première" mondiale du ballet "Marie-Antoin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: Actualités et Anecdotes-
Sauter vers: