Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le breakdance fusionne avec des préludes de Jean Sébastien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal
Le Professeur
Le Professeur


Age : 61
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Le breakdance fusionne avec des préludes de Jean Sébastien   Mer 14 Avr 2010 - 11:21



Du breakdance sur fond de Jean Sébastien Bach: à Berlin, la compagnie Flying Steps, quadruple championne du monde, présente jusqu'au 1er mai un spectacle en fusion avec la musique du compositeur baroque.

A la Neue Nationalgalerie, le musée d'art moderne de Berlin, les six breakers de Flying Steps dansent sur les préludes et fugues du "Clavier bien tempéré" interprétées tantôt au piano à queue, tantôt au clavecin. Mais des éléments électroniques viennent aussi se caler dans certains passages de la partition écrite il y a plus de 300 ans.

"C'est un énorme défi de faire des représentations sur de la musique classique. Avec le hip-hop, nous bougeons sur les rythmes de la batterie. Mais avec Bach, nous devons transformer des sons plus doux en mouvements et refléter la perception musicale dans notre chorégraphie", explique Vartan Bassil, fondateur et danseur de la compagnie.


"La technique et les figures acrobatiques, une combinaison de mouvements individuels, sont au centre du breakdance. Mais pour 'Flying Bach' nous voulions faire ressortir l'émotion issue de la musique" dans la chorégraphie.

La première représentation de ce spectacle de 70 minutes baptisé "Flying Bach" où la "philosophie du hip-hop rencontre un génie classique" a eu lieu mardi soir.

Vartan et ses comparses Benny, Mikel, Lil Ceng, KC-1 et Lil Rock mélangent tellement de styles de danses de rue qu'ils confèrent parfois au breakdance un caractère qui peut sembler complètement nouveau. Leurs figures spectaculaires réalisées sur un tapis orné de blanc et de noir sont accompagnées des prouesses artistiques de la danseuse japonaise vivant à Berlin, Yui Kawaguchi.

Des installations vidéo de l'artiste Marco Moo rythment aussi le spectacle, diffusant des images sur les murs, les fenêtres du musée ou sur un drap blanc tenu par les danseurs.

Le metteur en scène de "Flying Bach", l'Allemand Christoph Hagel, est un habitué des projets "décalés", qui n'hésite pas à présenter des opéras de Mozart dans des lieux insolites. Il a déjà monté "Don Giovanni" dans une halle industrielle et "la Flûte enchantée" dans la station de métro du Bundestag avec des skaters et clips-vidéo.

"Nous voulons montrer que Bach est une musique pleine d'énergie et que le hip-hop peut être un art magnifique", explique-t-il, estimant après cette expérience que le breakdance se marie encore mieux que le ballet à la musique du compositeur allemand.

"Mon travail était d'expliquer la musique, de faire comprendre aux danseurs combien les compositions de Bach sont raffinées. Mais je suis resté à l'écart de la chorégraphie".

Les membres de la compagnie "Flying Steps", fondée en 1993 à Berlin, "écoutent et interprètent la musique sans prétention. Je suis surpris par leur énergie et leur style direct: ce n'est pas quelque chose que je connais des hautes sphères de l'élite culturelle", ajoute-t-il.

_________________
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.
(Auguste Rodin)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
mariam abdellah
Elève très active
Elève très active
avatar

Age : 19
Pays ou ville : oujda / maroc
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Le breakdance fusionne avec des préludes de Jean Sébastien   Jeu 15 Avr 2010 - 12:16

ahein???!!! merci madame !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maridanse.forumactif.us
khelloufi
Elève très active
Elève très active


Age : 18
Pays ou ville : oujda
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Le breakdance fusionne avec des préludes de Jean Sébastien   Ven 21 Mai 2010 - 16:44

merci beaucoup madame chantal pour ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le breakdance fusionne avec des préludes de Jean Sébastien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le breakdance fusionne avec des préludes de Jean Sébastien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: Les autres Danses :: Break Dance-
Sauter vers: