Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2010 - L'année CHOPIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal
Le Professeur
Le Professeur


Age : 61
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: 2010 - L'année CHOPIN   Sam 2 Jan 2010 - 15:15



La Pologne a inauguré vendredi l'Année Chopin, une série de grandes manifestations culturelles qui marqueront au cours de toute l'année 2010, en Pologne et dans le monde, le bicentenaire de la naissance du compositeur polonais Frédéric Chopin.

Le ministre polonais de la Culture Bogdan Zdrojewski a officiellement inauguré l'Année Chopin dans la nuit du Nouvel An à Zelazowa Wola, la maison natale de Chopin, située à 80 kilomètres à l'ouest de Varsovie.

"L'année 2010, c'est un moment unique pour la Pologne dans le monde", a souligné vendredi Waldemar Dabrowski, ancien ministre de la Culture, Commissaire polonais de l'Année Chopin 2010


"Les événements du bicentenaire n'ont pas pour but de populariser la musique de Chopin, celle-ci n'a pas vraiment besoin d'être popularisée, l'année Chopin a pour but de présenter au monde l'image de la Pologne d'aujourd'hui à travers la musique de Chopin", a-t-il ajouté à la radio publique polonaise.

"Ce sera la plus grande campagne de promotion de la Pologne d'aujourd'hui (...) Plus grande que l'organisation de l'Euro 2012 de football en Pologne qui ne dure que quelque semaines", a-t-il souligné.

Vendredi, à la Philharmonie de Varsovie un premier concert sera donné dans le cadre du bicentenaire.

Jeudi, le pianiste chinois Lang Lang jouera à Varsovie les plus grandes oeuvres du compositeur né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola.

Quelque 2.000 initiatives (concerts, publications, événements audiovisuels, expositions...) sont prévues dans le monde, 1.200 rien qu'en Pologne.

"Il s'agira tant de concerts et récitals classiques que de concerts de jazz, blues et rock", inspirés par la musique de Chopin, avait récemment indiqué le ministre Zdrojewski. "Il y aura également des opéras, des ballets, des expositions, des spectacles de théâtre, des films et des dessins animés.

Les manifestations culturelles en Pologne connaîtront deux moments forts: en août, lors d'un festival international "Chopin et son Europe", et surtout lors du XVIe Concours international Frédéric Chopin, du 2 au 23 octobre, un événement quinquennal prestigieux qui sera accompagné cette année de plusieurs récitals et concerts exceptionnels.

Après avoir passé les 20 premières années de sa vie en Pologne, Frédéric Chopin a quitté son pays natal en novembre 1830, juste avant une grande insurrection polonaise contre la Russie, pour gagner Vienne puis Paris, où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.


_________________
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.
(Auguste Rodin)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
 
2010 - L'année CHOPIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: Actualités et Anecdotes-
Sauter vers: